Durée:
1h
Thématique:
Objectifs pédagogiques
- Classer des êtres vivants en fonction de caractéristiques communes
- Ordonner des évènements
- Comprendre que les dinosaures n’ont pas disparu
Notions abordées
- Dinosaures
- Fossiles
- Classification
- Oiseaux
- Biodiversité
- Échelles de temps
- Fouilles
Activités
Dans la peau d’un·e paléontologue, remontez le temps pour (re)découvrir les êtres vivants d'hier et d'aujourd'hui !
Cet atelier permet d’utiliser la paléontologie (fouiller, observer et classer) pour examiner la biodiversité du passé et du présent.
A la rencontre du monde vivant du passé et du présent ! Après une première étape de reconstitution de l’échelle des temps de la vie sur Terre, les participant·es réalisent des fouilles afin de reconstituer des squelettes de dinosaures et autres animaux. L’observation de fossiles permet de découvrir la diversité d’êtres vivants disparus ou toujours vivants. Ils et elles termineront par répondre à la question : “les dinosaures ont-ils tous disparu ?”, en utilisant la classification des êtres vivants.
Le discours des médiateur·rices et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·es.