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505/10/2024 - 14:00 - 18:00 Accessibilité (Estim): Personnes à mobilité réduite, Personnes en situation de handicap mental Adresse: 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps:
Plongez dans un océan de découvertes en rejoignant la deuxième édition de la Fête de la Science au musée Exploradôme, en partenariat avec le CNRS !
Cet événement unique vous offre l’occasion de rencontrer des chercheuses et chercheurs du CNRS, de participer à des ateliers interactifs et d’explorer les mystères des océans à travers le prisme de la science.
Un événement pour toutes et pour tous : venez découvrir la recherche scientifique sur les océans !
Le samedi 5 octobre 2024, de 14h à 18h, le musée Exploradôme de Vitry-sur-Seine accueillera des scientifiques du CNRS pour célébrer la Fête de la Science autour du thème "Océan de savoirs". Cet événement est ouvert à tous, petits et grands, novices et passionnés. Venez explorer les océans sous toutes leurs facettes – géographie, biologie, sociologie, géologie et plus encore – à travers des démonstrations, manipulations et échanges avec les experts présents.
Au programme :
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Ateliers scientifiques interactifs : Découvrez la démarche scientifique par l’expérimentation.
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Rencontres avec des scientifiques : Discutez de sujets de recherche passionnants sur les océans et leurs écosystèmes.
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Exposition : Plongez dans l’exposition « Milieux marins (sur)exploités, quelles solutions pour un futur durable ? », conçue par le CNRS.
Des activités pédagogiques et ludiques : apprendre par l’expérimentation
L’après-midi sera rythmée par cinq ateliers interactifs conçus pour éveiller votre curiosité et vous initier à la méthode scientifique de manière ludique. Découvrez comment la science s’applique à l’étude des océans :
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Atelier "Bouche à oreille" : Explorez la pollution de l’eau à travers un jeu où il faudra transmettre une phrase scientifique de manière fidèle.
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Atelier "Brico’Lab" : Initiez-vous à l’ingénierie tout en vous amusant.
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"Objets mystère" : Un atelier surprenant où des objets issus des laboratoires ouvriront la discussion sur les recherches scientifiques.
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Speed searching : Participez à une réflexion croisée sur les avancées en matière de recherches océaniques.
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"Tour de science" : Prenez part à des démonstrations scientifiques en direct.
Invité spécial : Morgan Lechat, vidéaste et vulgarisateur scientifique
Morgan Lechat, professeur de physique-chimie et célèbre sur les réseaux sociaux pour ses vidéos pédagogiques, sera présent toute l’après-midi. Il échangera avec les scientifiques du CNRS et réalisera des vidéos pour partager les découvertes de l’événement avec sa communauté.
Informations pratiques
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Date : Samedi 5 octobre 2024
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Horaires : 14h à 18h
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Lieu : Exploradôme, 18 Avenue Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine
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Modalités d’entrée : Accès libre et gratuit
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Accessibilité : L'événement est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes sourdes et malentendantes, et adapté aux visiteurs en situation de handicap mental et de déficience visuelle.
Description courte (Estim): Image:
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2121/10/2024 - 11:15 - 12:15 A partir de 4 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: Corps:
Objectifs pédagogiques
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Créer en utilisant son corps et le mouvement
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Garder la trace d’un mouvement lumineux grâce à la photographie
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Réaliser une création en groupe
Notions abordées
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Lumière
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Mouvement
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Photographie
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Création
ACTIVITÉS
Peindre avec de la lumière ? C'est possible !
Tout au long de l'atelier, le groupe sera accompagné par un médiateur afin de découvrir et pratiquer la technique du Light Painting.
L'atelier se déroule en 2 étapes. La première consiste à découvrir individuellement le Light Painting à l'aide du site LighPaint Live © et des bâtonnets lumineux. Les participants prendront alors en main le procédé et le lien entre leurs mouvements, la lumière et le résultat à l'image. La seconde partie sera consacrée à des créations lumineuses en groupe avec l'appareil photo en réalisant des défis alliant créativité et motricité
LIENS AVEC LES PROGRAMMES SCOLAIRES
Cycle 1
Domaines d’apprentissages et attendus :
- 2 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
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Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction de trajectoire d’objets sur lesquels agir
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Coordonner ses gestes et ses déplacements
- 3 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
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Choisir différents outils en fonction d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
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Réaliser une compositions seul ou en petit groupe en réinvestissant des techniques et procédés
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Proposer des solutions dans des situations de créations, avec son corps.
- 5 - Explorer le monde
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Utiliser des outils numériques
Description courte (Estim): Peindre avec de la lumière en liant Mouvement, Création et Numérique Image:
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2222/10/2024 - 11:15 - 12:15 A partir de 8 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: Corps: Type : Musique assistée par ordinateur
Objectifs pédagogiques
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S’initier aux fonctionnalités d’un logiciel de création musicale
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Définir quelques termes musicaux (rythme, tonalité, mesure)
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Acquérir des connaissances théoriques sur les instruments de musique
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Inciter à la réalisation de créations personnelles
Notions abordées
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Musique assistée par ordinateur
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Vocabulaire propre à la musique
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Les grandes familles d’instruments
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Les différents genres musicaux
Outil utilisé : BandLab.com
Déroulé de l’atelier
Qu'est-ce que la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ? Quelles possibilités ont amené l'informatique et le numérique pour la création sonore et musicale ? Comment utiliser un logiciel de MAO pour composer et organiser un morceau de musique ? Qu'il soit réel ou virtuel, quel instrument choisir en fonction de ce que lo'n souhaite exprimer ?
Autant de questions abordées au cours de cet atelier d'initation à la MAO. En s'appuyant sur l'interface du site BandLab.com, les participants s'interrogent sur les moyens de capter, restituer et manipuler le son. Puis, dans un second temps, ils découvrent les notions de composition, d'arrangement et de production musicale. Ils sont alors invités à créer leur propre morceau de musique à l'aide des milliers d'échantillons fournis par la bibliothèque du logiciel.
A l'issue de la séance, chacun repart avec un fichier audio de sa création (format mp3 ou à la demande).
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.
Télécharger la fiche atelier "Faites de la musique"
Description courte (Estim): Envie de créer votre propre musique ? Avec un ordinateur, tout est possible ! Découvrez la musique assistée par ordinateur (MAO) et laissez libre cours à votre créativité grâce au logiciel BandLab®. Vous apprendrez à composer en agençant des échantillons de sons : percussions, voix, clavier, guitare… Que vous soyez débutant ou amateur, cet atelier est une invitation à explorer l'univers musical. Image:
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2323/10/2024 - 11:15 - 12:15 A partir de 8 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps: Description courte (Estim): Image:
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2525/10/2024 - 14:00 - 16:00 A partir de 6 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: Corps:
Objectifs pédagogiques
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Découvrir la robotique
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Initiation à la programmation
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Compréhension et production d'algorithmes simples
Activités
Cet atelier robotique Thymio est composé de deux parties. Dans un premier temps, les enfants entrent dans une phase de découverte : notion de robotique, fonctionnement et composition d'un robot et analyse d'un véritable robot Thymio en action. Le seconde partie est ensuite adaptée aux différents niveaux :
Cycle 2 :
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Tenter de reproduire un des comportements du robot, en l'analysant avec l'animateur
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Reproduire 1 ou 2 comportements avec le logiciel de programmation visuelle puis dessiner des formes au sol avec le robot
Cycle 3 :
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Reproduire les actions avec le logiciel de programmation visuelle
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Relever de nombreux défis : détection d'obstacles, changements de couleurs, suivi de bruits...
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.
Description courte (Estim): Programmer un robot : un jeu d'enfant ! Image:
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2626/10/2024 - 15:00 - 16:00 A partir de 4 ans Jusqu'à 6 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: Exploradôme 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps:
Objectifs pédagogiques
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Mettre en évidence les cinq sens par la manipulation
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Prendre conscience que l’association de plusieurs sens permet une meilleure analyse de l’environnement qui nous entoure
Notions abordées
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Les sensations associées à l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat
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Les correspondances entre les 5 sens et les organes du corps
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Leur utilisation dans la vie quotidienne
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Le rôle du cerveau
Activités
Entendre, goûter, voir, toucher, sentir : venez explorer avec notre médiateur les cinq sens de votre organisme grâce à plusieurs jeux de reconnaissance ! Après une discussion sur la définition du mot « sens » et des différentes parties du corps qui correspondent aux 5 sens, les participants expérimentent chacun d’entre eux grâce à des jeux de reconnaissance se basant sur l'un ou plusieurs des sens.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.
Télécharger la fiche atelier "Les 5 sens"
Description courte (Estim): Découvre les sens en t'amusant ! Image:
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2727/10/2024 - 14:00 - 16:00 A partir de 6 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps:
Objectifs pédagogiques
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Découvrir la robotique
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Initiation à la programmation
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Compréhension et production d'algorithmes simples
Activités
Cet atelier robotique Thymio est composé de deux parties. Dans un premier temps, les enfants entrent dans une phase de découverte : notion de robotique, fonctionnement et composition d'un robot et analyse d'un véritable robot Thymio en action. Le seconde partie est ensuite adaptée aux différents niveaux :
Cycle 2 :
-
Tenter de reproduire un des comportements du robot, en l'analysant avec l'animateur
-
Reproduire 1 ou 2 comportements avec le logiciel de programmation visuelle puis dessiner des formes au sol avec le robot
Cycle 3 :
-
Reproduire les actions avec le logiciel de programmation visuelle
-
Relever de nombreux défis : détection d'obstacles, changements de couleurs, suivi de bruits...
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.
Description courte (Estim): Programmer un robot : un jeu d'enfant ! Image:
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2828/10/2024 - 14:00 - 15:00 A partir de 8 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: Exploradôme 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps:
Objectifs pédagogiques
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Imaginer un scénario / raconter une histoire courte
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Sélectionner les images servant de base à la narration
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Mettre en adéquation des images avec une trame narrative
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Inventer et rédiger des dialogues en lien avec l’histoire
Notions abordées
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Les genres de bandes dessinées (européenne, manga, comics)
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Les éléments caractéristiques de la BD (planche, cartouche, appendice, bulle, ...)
Outil utilisé : Comic Life®
Références B2i
Cet atelier sollicite des compétences en rapport avec les domaines B2i suivants:
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Domaine 1 "S’approprier un environnement informatique de travail"
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Domaine 3 "Créer, produire, traiter, exploiter des données"
Déroulé de l’atelier
Venez créer votre propre bande-dessinée à partir de photos ! Chaque participante peut laisser libre cours à sa créativité afin d'inventer une histoire illustrée avec des photos ou images préselectionnées parmis des thèmes variés. Ils ont à leur disposition une variété de bulles, de vignettes et de titres pour donner une touche “comics” à leurs créations ! Les productions sont en suite envoyées aux participants !
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l'âge et au niveau des participants.
Description courte (Estim): Créez votre propre une bande-dessinée à partir de photos ! Image:
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3030/10/2024 - 14:00 - 15:00 A partir de 6 ans Jusqu'à 7 ans Accessibilité (Estim): Non communiqué Adresse: 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Corps:
Objectifs pédagogiques
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Identifier une constellation et des étoiles notables
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Différencier les astres principaux de notre univers
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Prendre conscience des distances entre les étoiles
Notions abordées
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Système solaire
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Découverte du logiciel Celestia
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Caractéristiques des astres du ciel
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Planète, astéroïde, comète, étoile, satellite, constellation, lumière, univers
Activités
Découverte des différents astres présents dans notre univers lors d’un voyage imaginaire.
Grâce à un logiciel d’exploration spatiale, les participant.e.s partiront à la découverte des différents astres présents dans notre système solaire et dans notre univers. À travers différentes activités, les participant.e.s apprendront à différencier les étoiles, les planètes et les comètes présents dans notre voisinage stellaire. Enfin, chacun.e réalisera un projecteur de constellations DIY à l’aide de matériaux de récupération.
Le discours des médiateur·rice·s et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·e·s.
Description courte (Estim): Image:
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