Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître des matériaux usuels
- Classer selon leur nature des objets
- Découvrir les propriétés de certains matériaux
Notions abordées
- Découvrir les objets
- Démarche scientifique : test, analyse, croisement de résultats
- Reconnaître, nommer, comparer, ranger, classer des matières, des objets
Activités
Au début de l’atelier, la notion de matériau est abordée avec les participant·e·s à travers les objets du quotidien qui seront classés suivant les matériaux qui les composent.
Par le biais d’un conte narré par les médiateur·rice·s et mettant en scène plusieurs animaux, les participant·e·s apprennent à reconnaître les matériaux et leurs propriétés. Ils et elles testeront chacun·e des matériaux en procédant à de petites expériences pour déterminer si l’objet flotte / coule, s’il est magnétique, transparent/opaque, imperméable. Grâce aux classements résultants de leurs expérimentations, les partcipant·e·s pourront trouver quels matériaux peuvent être utiles aux personnages du conte et ainsi appliquer la démarche d’investigation scientifique.
Le discours des médiateur·rice·s et le nombre d’expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·e·s.