Objectifs pédagogiques
- Découvrir des instruments et outils d'exploration
- Se répérer dans l'espace à l'aide d'instruments et de repères géographiques
- Discuter des évolutions scientifiques et technologiques de certains outils
Notions abordées
- Fonctionnement d'une boussole
- Aimantation
- Représentation de la Terre : Globe et Planisphères
- Global Positioning System (GPS)
Activités
Partez sur les traces de plusieurs figures de l’exploration plus ou moins connues mais toutes aventurières ! Au fil de leurs récits d'expéditions, vous découvrirez quels outils ces grand·e·s explorateur·rice·s ont utilisés pour se repérer lors de leurs expéditions et tracer de nouvelles routes suivant les époques.
À travers plusieurs activités, vous apprendrez à construire une boussole, vous repérer sur une carte, découvrir le fonctionnement d’un GPS, de quoi mieux appréhender l'utilisation et l’évolution des divers instruments de navigation ! Paré·e·s pour la prochaine expédition ?
Le discours des médiateur·rice·s et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·e·s.