En quête d'égalité continue de vivre en ligne pendant la fermeture ! Cette semaine, on vous propose de jouer avec une des manips de l'exposition : Catégotris, un jeu à la musique... entêtante (vous êtes prévenu·e·s).
Pour jouer, c'est ici : Categotris
LE BUT DU JEU
Pour pouvoir décrire et comprendre le monde qui nous entoure, nous avons besoin de mots, mais aussi de ranger les êtres vivants et les objets inanimés dans des « boîtes » : les catégories. Ce processus de catégorisation – que nous faisons tou·te·s spontanément – repose souvent sur l’existence de stéréotypes et inversement. Le but de Catégotris est simple : placer les éléments dans la bonne boîte ! À l’aide des flèches du clavier, déplace les éléments qui tombent du haut de l’écran vers la boîte qui leur correspond pour marquer des points.
POUR ALLER PLUS LOIN
La catégorisation est la première étape de ce que l’on a appelé la mécanique du racisme. Seule, elle ne pose aucun problème : le rangement dans les boîtes est la manière dont notre cerveau fonctionne ! C’est quand la catégorisation s’accompagne de la hiérarchisation (le fait de considérer certaines catégories comme inférieures à d’autres) et de l’essentialisation (lorsque l’on réduit les gens que l’on rencontre à une des catégories dans lesquelles on les classe) que le racisme apparaît.